Maison de La Défense

L'immeuble Maison de La Défense

Commandé par la Sari à Henri La Fonta, l’immeuble Maison de La Défense est l’un des immeubles de bureaux les plus bas de La Défense, mais surtout l’un des plus longs avec 250 mètres. Malgré sa taille impressionnante, s’étalant sur toute la Place de  La Défense, le bâtiment ne développe que 21 000 m² répartis sur 5 niveaux pour 21 mètres de haut.

 

Construction de l'immeuble Maison de La Défense en 1980

Construction de l’immeuble Maison de La Défense en 1980

 

La simplicité du volume est compensée par l’originalité de la façade avec ses éléments carrés de verre et d’aluminium. Une grande ouverture perce le bâtiment pour faire la liaison entre la Place de La Défense et le quartier Coupole-Regnault via une passerelle.

 

 

Le Stabile, œuvre magistrale de l’artiste Calder, trône sur cette place devant l’immeuble et le met en valeur. Sur  son côté est implanté un carrousel, à l’emplacement même où s’installait une fête foraine avant que les tours ne soient construites  sur le rond-point de La Défense.

 

Le Stabile de Calder - ©Defense-92.fr

Le Stabile de Calder – ©Defense-92.fr

 

De l’été 2001, date de sa création jusqu’à la mi-février 2013, le Comité Départemental du Tourisme des Hauts-de-Seine était installé au rez-de-chaussée de l’immeuble. Il a déménagé pour s’installer au Conseil Général afin de permettre les travaux d’extension du commissariat de La Défense qui était jusque là son voisin.

Parmi les locaux commerciaux du rez-de-chaussée (Agence BNP Paribas, HSBC, Caisse d’Epargne, Copy Top), la firme Mc Donald’s a ouvert en novembre 2010, un restaurant concept « Mc Café bar & Salades live » ne proposant que des salades, des Warps et des boissons.  Il a fermé en novembre 2011, il est aujourd’hui remplacé par un Cojean.

 

[nggallery id=154]

Articles similaires