Immeuble Skylight

Le Jardin de l'Arche

S’inscrivant dans le programme mené par l’EPADESA, du réaménagement des Jardins de l’Arche dans le cadre de l’arrivée de l’Arena 92, l’opérateur Nexity doit, entre l’hôtel Renaissance et l’immeuble Espace 21, implanter son projet « Skylight ». Il prévoit la construction d’une grande école de 8 000 m², d’un immeuble de 10 000 m², de logements et d’une salle de sport de 3 000 m².

Au bord de l’immense promenade, une grande école ou une université sortira de terre. Dessiné par le cabinet Franklin Azzi, le bâtiment de 4 étages se développera sur 8 000 m² pour accueillir 2 500 étudiants. Sa façade serait constituée de grandes lamelles métalliques et de verre. En son centre, l’immeuble serait traversé par un passage permettant une liaison avec le deuxième immeuble. Un amphithéâtre viendrait s’ajouter au bâtiment.

Sur environ 10 000 m², le jeune architecte Paillard a imaginé un immeuble de logements et de chambres étudiantes aux façades colorées. D’immenses colonnes s’élèveront sur la moitié de la façade nord; sur l’autre moitié une double-peau en inox coloré et animée par des jeux de lumière la nuit. Sur les autres façades du bâtiment l’architecte prévoit une façade colorée en inox perforé.

L’immeuble de 18 étages pour 50 mètres de hauteur, 58 à 60 mètres avec la coiffe, comprendra, du 1er étage au 10ème étage, 180 chambres étudiantes indépendantes équipées chacune d’une kitchenette, d’une salle de bain et wc. Du 11ème au 18ème, 80 logements du studio au F5 sont prévus pour l’accession libre. Le dernier étage sera doté d’appartements en duplex.

Le promoteur, Nexity table sur un dépôt des permis de construire au début 2013, pour un démarrage au début 2014 et des livraisons au 4ème trimestre 2015 pour les commerces et la salle de sport, et à la fin 2016 pour l’école et les logements.

Au pied de Skylight devait être construit une salle de sport qui devait développer près de 3 000 m² d’équipement conçu par l’agence AWP ainsi d’une piscine semi-olympique.

 

 

 

Articles similaires