Immeuble le Vinci

L'immeuble Le Vinci

Anciennement nommé « le Trapèze » cet ouvrage construit ne se distingue pas par ses dimensions qui sont relativement modestes : 9 990 m² répartis sur 8 niveaux, mais par ses façades aux allures de bâtiment américain mêlant du granit marron et du verre prenant un effet miroir. Le bâtiment vient se loger entre la tour Adria et l’université Léonard de Vinci.

 

Une perspective de l'immeuble Le Vinci

Une perspective de l’immeuble Le Vinci

 

La structure de l’immeuble est en béton armé. Le contreventement est assuré par la façade (voile percée) et par le noyau central (gaines ascenseurs et escaliers).

L’immeuble Le Vinci est équipé :

– d’une batterie de trois ascenseurs d’une capacité de 1 000 kg, vitesse 1,6 m/s desservant du niveau rue jusqu’au 7ème étage (accès principal depuis le hall au niveau dalle).

– d’un monte-charge. Le Vinci dispose d’un monte charge d’une capacité de 1 700 kg avec une vitesse de 1.6m/s desservant le niveau R-3 (aire de livraison) et du niveau rez-de-rue au toît

– d’une batterie de 2 ascenseurs parkings, d’une capacité de 630 kg, avec une vitesse de 1m/s, desservant les quatre niveaux de parkings (1 châssis par trame de 2,70m environ) alternant avec les trumeaux béton (structure béton de type voile percée).

 

[nggallery id=173]

 

Sur les pignons, les façades sont constituées d’une succession de châssis niveaux de parking (R-4, R-3, R-2, R-1) et les deux niveaux du hall (Rue : accès VIP, dépose taxis et dalle : hall principal). Sur les grands côtés, les façades de l’immeuble sont constituées de châssis fixes de grande hauteur (allège basse), disposés de façon à créer une courbe à facettes.

L’immeuble dispose de 155 places de parkings privatives.

Le chantier se déroule entre mars 1999 et novembre 2000.

 

[nggallery id=172]

Articles similaires