Central Téléphonique

La Centrale Téléphonique

Utilisant des formes géométriques simples, le central téléphonique est un bâtiment stratégique pour La Défense. Situé à l’extérieur du boulevard circulaire, l’ouvrage de Jean de Mailly réalisé pour l’EPAD prend la forme d’un rectangle avec une façade faite de menuiseries en aluminium en nid d’abeille carré. A ses débuts l’immeuble qui héberge des répartiteurs d’appel et des salles automatiques est composé de 7 étages. Dix ans après son achèvement l’immeuble est rehaussé de 12 étages pour faire face aux besoins croissants. Son architecture d’origine est conservée permettant ainsi de donner l’illusion que le bâtiment a toujours fait cette hauteur de 21 mètres: le seul élément permettant le repérage du surhaussement est aujourd’hui la ligne de joint posée entre les 7ème étage et 8ème étage.

Articles similaires

  • Claude Rizzo-Vignaud

    Autre chose, ce centre Puteaux ne fait pas 19 étages. Il a été effectivement surélevé, mais les fenêtres et étages sont en trompe l’oeil. Il faut 2 à 3 de vos étages pour faire un vrai étage… les plafonds sont hauts…

  • Claude Rizzo-Vignaud

    Le centre téléphonique que vous montrez n’est pas Defense. Le central Défense est situé à Courbevoie, adresse Villa Chambon. Là le central que vous montrez est celui de Puteaux, il se nomme bien Puteaux, et est bien situé sur la commune de Puteaux, rue Louis Pouey…
    http://telecommunications.monsite-orange.fr/index.html