Hôtel Mélia

1

Implanté au pied de la tour CB 21 entre le boulevard circulaire et le Parvis de La Défense, l’hôtel Melia développe 369 chambres dont 29 suites avec un espace fitness et un bar panoramique. Développé par Vinci Immobilier, le projet mit des années à se concrétiser. C’est en 2004 que le promoteur le lance officiellement par un dépôt de demande de permis de construire. Dans ce premier temps, Vinci choisit la chaine Méridien pour exploiter le complexe et doit signer un accord avec AGF pour le financement. Mais la fusion entre l’assureur et Allianz mettra un terme au futur accord. Vinci cherche alors pendant de nombreuses années un investisseur. A l’été 2008 il est en passe de conclure avec Carlyle comme investisseur et Radisson comme exploitant, mais la crise financière stoppe brutalement les négociations. Il faut attendre mars 2012 pour que Vinci Immobilier trouve enfin un financement. Il signe alors en Vefa (vente en état de futur achèvement), avec Union Investment. La chaine Mélia est retenue pour exploiter le complexe hôtelier qui doit ouvrir fin 2014.

Conçu par le cabinet d’architecture Vasconi & Associés, l’immeuble sera décoré par Jean-Philippe Nuel (Ocre Bleu). VINCI  Immobilier  a  été  conseillé  lors  de  cette  transaction  par  Lacourte  Balas  Raquin  et  l’étude notariale  Allez  &  Associés.  Union  Investment  a  été  conseillé  par  Freshfields  et  l’étude  notariale Wargny-Katz. Sa face avant prend la forme d’une demi-proue de navire. Le bâtiment totalise 19 étages pour une hauteur de 70 mètres.

Claude Vasconi le concepteur n’aura jamais su si son projet serait réalisé; l’architecte décéda le 8 décembre 2009 soit presque deux ans avant le démarrage des travaux. Depuis c’est Thomas Schinko qui a repris les rênes de l’agence.

Menés par CBC, les travaux ont débuté en janvier 2012.

Dates clés :

– Délivrance du permis de construire (PC n° 92 026 04 D 0786) : 11 mars 2005
– Délivrance du PC modificatif M1 : 22 novembre 2005
– Prorogation du permis de construire : 8 octobre 2010
– Déclaration d’ouverture de chantier : 16 janvier 2012
– Démarrage des travaux de fondations : 31 janvier 2012
– Livraison prévisionnelle : 3e trimestre 2014

Principaux intervenants :

– Chef de projet : Georgina Campos (agence Vasconi Associés Architectes)
– Architecte d’intérieur : Jean-Philippe Nuel
– MOE d’exécution : Artelia
– CT : Bureau Veritas
– SPS : Bureau Veritas
– BET Structures : AcéTech & CIEC Engineering
– BET Façades : Arcora
– BET TCE : Barbanel
– Entreprise Générale : Bateg
– Fondations profondes : Botte Fondations
– Démolitions-Terrassements : Capocci

 

>> Pour consulter les photos du chantier c’est ici

Articles similaires