Tour Allianz-Athéna

La tour Athéna

Imaginée par Jean Willerval assisté de Branco Vulic pour accueillir les bureaux de Préservatrice Foncière Assurances (PFA), la tour Athéna est considérée comme la première tour « bureautique » à La Défense. L’architecte conçoit le bâtiment en forme de triangle avec un toit complexe en pente également triangulaire. La façade du bâtiment, de teinte bleutée, est entièrement vitrée. C’est avec l’agence d’intérieur Enfi Design que Jean Willerval s’associe pour créer des « espaces de travail optimal ».

 

Sa construction se déroule entre les mois de septembre 1982 et août 1984.

Le bâtiment est alors occupé par PFA, qui devient AGF en 1997. Le bâtiment est vidé à la fin des années 2000. Dès la fin 2012, AGF entre-temps devenu Allianz procède à des travaux de rénovation du bâtiment. L’assureur confie ceux-ci au fils de Jean Willerval, Bruno Willerval. Le bâtiment se dote d’une nouvelle façade, plus écologique. A l’issue des travaux menés par Bouygues Construction, Allianz décide de réoccuper sa tour après avoir envisagé un temps la mettre sur le marché de la location.

Les travaux de rénovation de la rénovation d’Athena mobilisent 300 personnes en période de pointe. Le bâtiment peux désormais accueillir près de 2 000 collaborateurs.

 

>> Pour consulter les photos du chantier c’est ici

Articles similaires