Vivez en live le chantier de rénovation de l’Escalier Kowalski

Le gestionnaire de La Défense, Defacto a mis en place un appareil qui photographie en temps réel la rénovation de l'Escalier Kowalski.

La rénovation de l'escalier Kowalski - Defense-92.fr

En chantier depuis la fin de l’année dernière, la rénovation du monumental Escalier Kowalski est désormais filmée en temps réel et visible sur le site internet de Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense à l’origine des travaux. Nichée sur un candélabre la caméra installée par la société Devisubox propose des images prises à un rythme plus ou moins régulier tout au long de la journée.

Construit à la fin des années 80 pour accompagner l’édification de la Grande Arche et l’ouverture du musée de l’Automobile et du Dôme (fermé depuis 2001 et devenu en 2006 le cinéma UGC), la création de l’escalier monumental est confiée à l’artiste franco-polonais Piotr Kowalski pour relier le parvis à la place des Degrés en enjambant le centre commercial des 4 Temps.

Une restauration qui doit s’achever en novembre prochain

Presque trente ans après sa construction, l’Escalier Kowalski va bénéficier jusqu’en novembre prochain d’une vaste cure de jouvence qui consistera à refaire son étanchéité, pratiquer un nettoyage du béton par hydrogommage, un traitement anti-moisissures et un remplacement des céramiques colorées manquantes. Les grandes jardinières installées dans les blocs de béton de cinq tonnes chacun qui font la caractéristique de l’œuvre seront enfin re-végétalisées par l’entreprise Botanica. Mais avant elles seront entièrement restaurées dans un atelier. “Pour ce faire, une grue mobile, intégrant un bras articulé de cinquante mètres de long, sera utilisée sur quatre périodes d’environ trois semaines en 2017 (janvier/avril/juillet/octobre). Elle sera stationnée sur la place du Dôme et interviendra uniquement de nuit” précise Defacto.

Les travaux sont eux menés par le groupement Via-Pontis et Etandis sous la maitrise d’ouvrage de Stonevox.

Le chantier va se dérouler principalement en deux phases afin de maintenir durant tout le chantier un passage pour les piétons. La première a débuté par le côté Mc Donald’s puis la seconde concernera le côté Grande Arche. Les deux escalators au droit de l’Escalier Kowalski restent eux en service.