L’Escalier Kowalski poursuit sa mue

La rénovation de l’Escalier Kowalski se poursuit avec le départ en atelier de la seconde tranche des jardinières en béton.

L'évacuation des grandes jardinières en béton de l'Escalier Kowalski s'est faite de nuit - Defacto / 11h45

Les travaux de rénovation de l’Escalier Kowalski avance doucement mais sûrement. Lancée à la fin 2016, la rénovation du monumental Escalier Kowalski (permettant de relier le parvis de La Défense depuis le pied de l’Arche au Dôme des 4 Temps) créé à la fin de années 80 se poursuit avec le départ il y a quelques jours de la seconde travée des grandes jardinières cubiques en béton. Depuis le 10 juillet dernier, une grue mobile a permis de lever puis déplacer ces jardinières de cinq tonnes qui constituent l’œuvre de l’artiste polonais Piotr Kowalski. Comme pour la première phase (à gauche par rapport au Mc Donald’s – voir le sema ci-dessous) les jardinières de la seconde phase seront traitées dans un atelier de Lisses (91) avec au programme notamment le remplacement et la colorimétrie des céramiques et un traitement anti-moisissures.

Parallèlement à cette réfection en atelier, des travaux de restauration de la structure de l’escalier vont être menés comme pour la première tranche entre fin 2016 et mai dernier. Les marches vont ainsi être complètement remplacées par un nouveau granite et l’éclairage modernisé. Viendra ensuite avec le retour des jardinières en béton dans quelques mois, puis les nouvelles plantations qui orneront cette œuvre.

Les travaux menés par le maître d’œuvre Stonevox sont réalisé par le groupement Via-Pontis (Eiffage) et Etendex. La replantation des végétaux est assurée par Botanica.

La rénovation de l’Escalier Kowalski (qui reste accessible pour les piétons) doit s’achever en novembre prochain, explique sur son site internet Defacto, l’établissement de gestion du quartier, commanditaire du chantier.