Le CNIT accueille l’exposition d’art cinétique « Illusions »

Du lundi 20 au samedi 25 avril le Cnit accueille l'exposition "Illusions" dédiée à l'art cinétique.

L'exposition « Illusions » au Cnit - Defense-92.fr

Du lundi 20 au samedi 25 avril 2015, le Cnit invite ses visiteurs à découvrir « Illusions », une exposition gratuite dédiée à l’art cinétique. Réalisée par l’atelier d’événements Chassagnac, cette exposition met en scène une facette originale et animée de l’art contemporain en utilisant des œuvres d’art en mouvement pour créer des illusions.

Fondée sur le caractère évolutif de trois œuvres 3D, mises en scène dans deux espaces dédiés du CNIT, « Illusions » veut capter le regard des visiteurs pour les embarquer dans une dynamique artistique oscillant entre les variations de mouvements et de lumières.

Un Mini Cnit dans le Cnit. Dans une structure gonflable blanche qui reprend à l’identique l’architecture du centre, Yves Moreaux réalise des jeux de lumière. Les variations apportées sur les parois intérieures provoquent une perte de repères, grâce à des transformations de volumes imperceptibles et surprenantes. L’artiste plasticien joue également avec cette création sur l’impact positif de la lumière sur le mental. A l’intérieur de ce Cnit gonflable, le « grand bébé suspendu » du sculpteur Continuum-C, une œuvre faite de grillage et mise en mouvement par un moteur électrique, permet de créer des illusions d’optique. Réalisé sur mesure, ce « bébé » est un clin d’œil au Cnit, premier bâtiment de La Défense d’aujourd’hui.

Aux côtés du Cnit gonflable c’est un espace dédié  au désigner Arnaud Lapierre qui est installé. Une installation géométrique statique et ronde, composée de cubes recouverts de miroirs qui absorbent et réfléchissent la lumière et l’espace environnant.

Avec cette exposition les trois artistes entendent rendre hommage à l’histoire du quartier de La Défense et ses œuvres d’artistes de renom comme Calder, Venet, César ou encore Moretti.

L’exposition, dont l’accès est gratuit est accessible du lundi au samedi de 10h à 20h.