Gros coup de propre pour l’Escalier Kowalski

Depuis novembre Defacto a entrepris une importante rénovation de l’Escalier monumental Kowalski. Les travaux doivent s'achever en novembre 2017.

La rénovation de l'Escalier Kowalski à la mi-décembre 2016 - Defense-92.fr

C’est un chantier d’un an qu’a lancé Defacto. Depuis novembre dernier le gestionnaire du quartier d’affaires de La Défense a entrepris une importante rénovation de l’Escalier Kowalski. Construit à la fin des années 80 pour accompagner la construction de la Grande Arche et l’ouverture du musée de l’Automobile et du Dôme (fermé depuis 2001 et devenu en 2006 le cinéma UGC) la création de l’escalier monumental est confiée à l’artiste franco-polonais pour relier le parvis à la place des Degrés.

Un chantier qui doit s’achever en novembre prochain

Presque trente ans après sa réalisation l’Escalier Kowalski va bénéficier jusqu’en novembre prochain d’une vaste cure de jouvence qui consistera à refaire son étanchéité, pratiquer un nettoyage du béton par hydrogommage, un traitement anti-moisissures et un nettoyage et un remplacement des céramiques colorées manquantes. Les grandes jardinières parmi les blocs de béton qui font la caractéristiques de l’œuvre seront enfin re-végétalisées par l’entreprise Botanica. Les travaux sont eux menés par le groupement Via-Pontis et Etandis sous la maitrise d’ouvrage de Stonevox. Le chantier va se dérouler principalement en deux phases afin de maintenir durant tout le chantier un passage pour les piétons. La première a débuté par le côté Mc Donald’s puis la seconde concernera le côté Grande Arche. Les deux escalators au droit de l’Escalier Kowalski restent eux en service.