Defacto veut mettre plus en valeur les œuvres d’art de La Défense

L'oeuvre d'art Miró

Calder, Miró, Takis, Cesar, Moretti,… Véritable musée à ciel ouvert, La Défense regorge de plus d’une soixantaine d’œuvres d’art. Pourtant signées de grands noms d’artistes mondialement connus ses sculptures, mosaïques, statues,… d’art contemporain passent souvent inaperçues dans le paysage malgré leur dimension et les revues mises à disposition.

L’établissement de gestion de La Défense, Defacto souhaite ainsi mettre plus en avant ce patrimoine, à l’ombre des tours du quartier. Defacto a décidé de lancer un appel d’offres pour la mise en valeur de cette collection exceptionnelle. Scénographes, muséographes, concepteurs lumières sont invités à réfléchir sur le sujet.

Les équipes devront présenter leur candidature, avant le 1er octobre 2012, dans le cadre d’un concours restreint de maîtrise d’œuvre (plus d’infos sur www.ladefense.fr, rubrique marchés publics). L’opération se déroulera en plusieurs phases : mise en valeur des œuvres majeures, puis parcours thématiques sur l’ensemble du patrimoine.

« Cette initiative s’inscrit comme Forme Publique, la première Biennale de création de mobilier urbain, dans l’ambition de Defacto de revaloriser et de dynamiser le quartier d’affaires pour faire selon l’expression du Président du Conseil d’Administration Patrick Devedjian de La Défense » explique Defacto.

Cette mise en valeur pourra se traduire par un meilleur éclairage de certaines œuvres voire même leur déplacement vers un site plus visible.

Découvrez ou redécouvrez les œuvres d’art de La Défense en cliquant ici