Tours et détours, l’exposition qui retrace l’histoire de La Défense de 1883 à 1989

Le conseil déLe conseil départemental des Hauts-de-Seine présente jusqu’au 30 juin 2017 "Tours et détours", une exposition qui retrace l’histoire de La Défense de 1883 à 1989 avec des maquettes, plans et photos.

L'émergence du quartier de La Défense en 1968 - Archives départementales des Hauts-de-Seine, 20Fi3/COU_23, Roger Henrard

Revivez l’histoire de La Défense entre 1883 et 1989. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine présente jusqu’au 30 juin 2017 l’exposition “Tours et détours” retraçant sur plus d’un siècle la naissance du premier quartier d’affaires européen de l’inauguration de la statue de La Défense qui donna son nom au quartier, à celle de la Grande Arche avec des plans, photos et maquettes dont certains documents originaux inédits et jamais présentés.

Cette exposition qui se tient aux archives départementales des Hauts-de-Seine à Nanterre s’appuie sur la collection du département mais aussi sur celle de Defacto. Les visiteurs pourront découvrir une dizaine de maquettes originales des différentes phases d’aménagement du quartier et des projets dont certains étonnants jamais réalisés mais aussi le décret de création de l’Epad, des permis de construire de la tour Fiat (aujourd’hui Areva) ou encore de la Grande Arche.

Une exposition sur la zone B de Nanterre en 2017-2018

“On sortait d’un cycle d’exposition sur la guerre 14-18 et on avait envie de changer de thème. On a découvert des documents extraordinaires sur La Défense. Le déclic de cette exposition c’était il y a un an quand on a visité le musée de La Défense, on a voulu faire une exposition sur ce quartier” confie Julien Le Magueresse, le commissaire de l’exposition qui a mobilisé une dizaine d’agents pendant un an. Et à l’issue de cette exposition, le département souhaite s’intéresser en 2017-2018 à “La zone B” de Nanterre. Situé à l’arrière de l’Arche sur une grande partie de Nanterre, ce vaste territoire était censé devenir l’extension de La Défense.

L’exposition dont l’accès est gratuite et libre est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures au 137 avenue Joliot-Curie à Nanterre.