L’histoire de La Défense s’expose sur la dalle

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine exposent jusqu’au 24 septembre prochain sur l'esplanade de La Défense une vingtaine de photos, images et croquis de l’histoire du quartier d’affaires de 1883 à 1989.

L'exposition sur l'histoire de La Défense sera visible jusqu'au 24 septembre prochain sur l'esplanade - Defense-92.fr

Si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter l’exposition retraçant l’histoire de La Défense de 1883 à 1989 aux Archives départementales des Hauts-de-Seine qui s’est achevée le 30 juin vous allez pouvoir vous rattraper avec cette rétrospective. Jusqu’au 24 septembre prochain le département propose sur la dalle de La Défense au pied des tours Cœur Défense et Opus 12, face au bassin Agam une exposition hors-murs sur l’histoire du plus grand quartier d’affaires européen sous forme de photographies, d’images, de dessins ou de croquis grands formats. En tout, les passants peuvent découvrir librement et gratuitement 24heures sur 24, vingt images affichées sur cinq grands cubes noirs.

Chacun de ces cinq cubes a une thématique : “La Défense avant La Défense (19e siècle et première moitié du 20e siècle)”, “Imaginer le quartier : différents projets d’architectes”, “le Cnit”, “la création du quartier : les premières réalisations dans années 1960 et 1970” et “la tête Défense : les projets aboutissant à la construction de la Grande Arche”.

Une exposition sur la “Zone B” en septembre prochain

Au détour de l’exposition à ciel ouvert s’affichent entre autres les croquis de la tour Polak, de la Grande arche, du projet de Maisons-Tours ou encore de plusieurs visions futuristes du quartier. Plusieurs photographies dévoilent également la construction de bâtiments iconiques de La Défense comme le Cnit, la tour Nobel ou encore la Grande Arche.

Cette expo permettra de faire le lien avec la suivante qui sera lancée le 18 septembre prochain, toujours aux Archives départementales à Nanterre. Ce service du département créé en octobre 1968 s’intéressera cette fois-ci à la “Zone B” de Nanterre durant la période de 1950 à 1980. Cette zone qui avait pour vocation de devenir l’extension de La Défense a longtemps souffert de projets avortés. Jusqu’au 29 juin 2018 les visiteurs pourront gratuitement découvrir l’histoire et les différents projets réalisés ou non durant ces trente ans.