La Cheminée de Moretti va reprendre des couleurs

Defacto vient de lancer la restauration de la Cheminée Moretti pour redonner des couleurs à cette œuvre monumentale de 1992.

La Cheminée Moretti va subir six mois de restauration - Defense-92.fr

La Cheminée Moretti va retrouver toutes ses couleurs. Defacto, l’établissement en charge de la gestion et de l’animation du quartier de La Défense poursuit son programme “Paris La Défense Art Collection” avec la restauration de la Cheminée Moretti située en face de la tour Manhattan sur l’esplanade de La Défense.

Cette cheminée monumentale servant à l’aération des souterrains de La Défense est recouverte depuis 1992 d’une œuvre de Raymond Moretti. L’artiste y avait installé 672 tubes de fibres de verre d’un diamètre allant de 2 à 30 centimètres, peints de 19 tons différents, vifs et froids, pour une longueur totale de 22 kilomètres et un poids total de 27,5 tonnes. Ces tubes viennent ainsi recouvrir la totalité de la surface externe de la structure en béton légèrement ovoïde et haute de 32 mètres.

Six mois de restauration pour redonner tout l’éclat à la Cheminée Moretti

Mais avec le temps les couleurs de cette œuvre magistrale ont commencé à fatiguer et un coup de pinceau s’est imposé. Pendant les six prochains mois la cheminée va être recouverte par des échafaudages afin de subir un lifting bien mérité qui sera mené par le groupement Pradeau & Morin et Studiolo. La tâche consistera à redonner l’éclat initial et l’aspect émaillé de la peinture.