Tommaso Bernabò Silorata remporte le SuperSkyScrapers avec son Dizzying Rooftop Pool

L’architecte français Tommaso Bernabò Silorata a remporté le concours du SuperSkyScrapers avec son Dizzying Rooftop Pool. Un projet fictif situé dans le quartier de La Défense.

La tour Dizzying Rooftop Pool - Tommaso Bernabò Silorata

Le projet ne se dressera jamais dans la skyline de La Défense mais il a été salué par le prix de SuperSkyScrapers. Ce site internet britannique organise depuis 2012 un concours ouvert aux architectes, designers et ingénieurs leur permettant de proposer un projet architectural organisé autour d’un thème bien précis. Et cette année le thème “Sky pool” demandait aux candidats d’insérer une piscine au sommet d’une tour. Le site d’implantation de ce projet imaginaire était situé à La Défense en bordure de Seine en lieu et place des immeubles hébergeant les hôtels Novotel, Ibis, Fraser Suite Harmonie et Citadine au pied de la tour First.

La piscine suspendue de la tour Dizzying Rooftop Pool - Tommaso Bernabò Silorata

La piscine suspendue de la tour Dizzying Rooftop Pool – Tommaso Bernabò Silorata

C’est avec son projet “Skyframe” que le français Tommaso Bernabò Silorata a remporté le concours. L’architecte né à Rome et vivant à Paris qui a fait ses études à Architecttura Valle Giulia et a collaboré avec le cabinet de Dominique Perrault avait proposé une grande tour coupée d’une faille verticale. Avec une surface de 75 000 m², le programme aurait été divisé en quatre catégories avec un lobby de 6 176 m² contenant un restaurant, un bar à vin, un auditorium et de fitness zone ; un hôtel de 33 075 m², avec différents types de chambres, des espaces communs et des terrasses publiques; un incubateur d’entreprises de 32 787 m², avec des espaces de bureaux, salles de réunion et d’installations de co-travail. La piscine au fond transparent suspendue au sommet de la faille élément architectural essentiel et original de l’ensemble est doublée d’un autre bassin en pied de tour comme en reflet. Un restaurant et bar lounge complètent le dispositif aquatique aérien.

Le second prix a été remporté par un quatuor Russe composé de Dmitrii Grechkosei, Valentina Shnyakina, Tatiana Malchenko et Egor Mikushin avec le projet “Snakes Tree”. La troisième place a été attribuée au groupe d’émiriens Ahmed Sayed, Islam El Mashtooly, Eslam Sayed et Tahseen Tahseen avec “La Cascade”, un projet fou avec une immense cascade d’eau tombant du sommet de l’édifice dont la partie haute peut effectuer des rotations à 360 degrés.

L’ensemble du classement est à retrouver sur le site superskyscrapers.com.

Le programme de la tour Dizzying Rooftop Pool - Tommaso Bernabò Silorata

Le programme de la tour Dizzying Rooftop Pool – Tommaso Bernabò Silorata