Le promoteur et investisseur russe Hermitage vient de présenter son projet de la tour « Hermitage Plaza » le mercredi 11 mars à 17h à Cannes à l’occasion du MIPIM 2009, en présence de Patrick Devedjian, Ministre chargé de la mise en place du Plan de Relance, président des Hauts- de -Seine et de l’EPAD ; de Norman Foster, architecte du projet et de Emin Iskenderov président d’Hermitage.
Ce projet initialement présenté au concours de la tour Signal par l’architecte Jacques Ferrer avait été maintenu malgré son échec au concours ; Hermitage avait décidé de cesser sa collaboration avec l’architecte français. C’est donc l’anglais Norman Foster qui a été choisi pour concevoir cet ensemble de deux tours l’une de 91 étages et l’autre de 93 étages qui culmineront à 323 mètres de hauteur. D’une surface de 250 000m², elles respecteront le principe qui était posé pour le concours lancé par l’Epad en 2008 à savoir 150 000 mètres carrés de logements, 35 000 mètres carrés d’hôtels, 30 000 mètres carrés de bureaux et 35 000 mètres carrés de surface vendus au détail. La première accueillera un l’hôtel 5 étoiles, un centre de thalasso et des appartements panoramiques. La seconde hébergera bureaux et appartements. Ces deux tours sont très sobres, avec une structure extérieure portante en acier. Leur forme et leur transparence à la base donnent une grande impression de légèreté.
« Pour la première fois, on ne créera pas un objet isolé, mais un objet urbain reliant la Seine à La Défense, un lieu de vie existera au pied des deux tours jumelles. La mixité est très importante, elle permet de faire vivre une tour 24h sur 24 et 7 jours sur 7, donnant de la vie dans le quartier. C’est aussi très environnemental », nous explique Emin Iskenderov, président d’Hermitage. « Le financement est bouclé », souligne t-il ce qui peut permettre un dépôt des permis de construire dès 2009, et un début des travaux vers la fin 2010 pour un achèvement en 2014. Ces deux tours seront les plus hautes d’Europe Occidentale, mais un mètre de moins que la tour Eiffel. Elles seront les premières en Europe à recevoir la certification « Bream Exellence » exigence, adaptée aux tours mixtes. Les deux tours géantes viendront remplacer une partie de l’ensemble résidentiel des Damiers.