Un cycle de conférences sur l’histoire de la Zone B de Nanterre

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine organisent dans le cadre de l'exposition sur la Zone B de Nanterre un cycle de trois conférences.

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine organisent dans le cadre de l'exposition sur la Zone B de Nanterre un cycle de trois conférences en novembre, décembre et janvier - DR

Trois conférences sur l’histoire de la Zone B de Nanterre. Les Archives départementales des Hauts-de-Seine proposent dans le cadre de leur exposition sur la Zone B de Nanterre un cycle de trois conférences architecturales. Cette exposition lancée en septembre dernier et qui doit s’achever en juin prochain présente l’histoire de ce vaste secteur de 600 hectares qui était destiné à être l’extension du quartier d’affaires de La Défense.

La première conférence débutera ce mardi 21 novembre à 18 heures avec Pierre Chabard. L’architecte et enseignant à l’ENSA Paris-la-Villette abordera l’évolution du territoire de la Zone B avec l’évolution des formes architecturales et urbaines, projetées et réalisées.

Le mercredi 23 décembre à 18 heures c’est Stéphane Dennery, doctorant à l’EHESS qui reviendra sur le projet avorté de l’Exposition Universelle mais aussi de la planification des transports sur ce vaste territoire.

Enfin le 16 janvier 2018 Muriel Cohen, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle s’intéressera à l’histoire des différents bidonvilles de Nanterre, de leur création à leurs résorption, des profils des habitants et de leur vie quotidienne.

L’accès est libre et sans réservation. Archives départementales des Hauts-de-Seine, 137 Avenue Frédéric et Irène Joliot Curie, 92023 Nanterre. Infos sur Archives.hauts-de-seine.fr