Calcia et Jousselin signent une couronne en béton blanc pour l’Arena 92

Dans le cadre de la construction du stade de l’Arena 92, le cimentier Calcia et le fabricant de préfabriqué Jousselin ont réalisé la couronne en béton blanc qui coiffe l'ouvrage.

Le chantier de l'Arena 92 le 14 septembre 2015 - Defense-92.fr

En janvier 2017, l’Arena 92 accueillera les premiers matchs de rugby de son club résident, le Racing Métro 92 mais aussi de nombreux autres événements sportifs ou musicaux. En attendant sur le chantier les ouvriers s’activent pour achever l’ouvrage à temps.

L’Arena a été imaginé par Christian de Portzamparc et sa construction a été confiée à Vinci Construction via notamment sa filiale GTM. Pour réaliser la grande couronne en béton de 5 570 m² qui encercle l’équipement dans sa partie haute, surplombant les centaines d’écailles de verres formant la façade, le maitre d’œuvre a choisi le spécialiste de la préfabrication Jousselin. Le cimentier Calcia a été sollicité pour sa part pour fournir le ciment destiné à façonner la couronne en béton blanc du stade.

C’est le ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB, fabriqué au sein de l’usine Ciments Calcia basé à Cruas (07) qui a été retenu pour exécuter le parement de la couronne en béton. Grâce à son clinker, ce ciment, qui mêle régularité et grande pureté, offre au béton résistance et esthétisme.

Son aspect naturel minéral et homogène –un souhait de l’architecte- a été obtenu grace à un sable blanc provenant de la carrière GSM de Calcia située à Teillé (44). La finition hydrogommée réalisée après dix jours de séchage et l’application d’un hydrofuge de surface permettra au béton une résistance optimale aux effets de la pollution et du temps.

9U5FG

Cette couronne, unique de par ses qualités acoustiques et esthétiques, a été montée très soigneusement pièce par pièce. Ce sont en tout 31 moules spécifiques qui ont été nécessaires pour créer ces formes courbes, coniques, toriques, convexes et concaves imaginées par Christian de Portzamparc. L’assemblage des 645 éléments en béton (2 000 tonnes de pièces de 16 centimètres d’épaisseur mesurant pour certaines jusqu’à 7 mètres) a été réalisé sur mesure.

Depuis quelques semaines l’une des trois plus grandes grues d’Europe a débuté la pose de la gigantesque charpente métallique de 6 500 tonnes (la Tour Eiffel pesant elle 7 300 tonnes).

L’Arena 92 sera à son inauguration la plus grande salle modulable et polyvalente indoor d’Europe capable d’accueillir 32 000 spectateurs en mode stade de rugby et de 10 000 à 40 000 spectateurs en mode concert. Doté d’un toit permanent, les rencontres de rugby se joueront sur une pelouse synthétique. Au pied de l’édifice quelques commerces seront installés. La partie nord de l’Arena sera elle occupée par 33 000 m2 de bureaux du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Le montant du chantier est chiffré à 282 millions d’euros.