Un Zeppelin dans le ciel de La Défense

Un Zeppelin

Préparez vos appareils photos et caméras car dans quelques mois il sera possible de survoler la région parisienne et donc La Défense. La société Airship va faire revivre ces ballons géants qui firent la gloire du 20ème siècle, suite à l’avis favorable de la DGAC. Pouvant embarquer jusqu’à douze personnes le Zepplin qui pourrait décoller du Bourget survolera Paris et sa petite couronne en une soixantaine de minutes. Au programme : un passage à environ 300 mètres de hauteur au dessus du périphérique de Paris –le survol de Paris étant proscrit- et à proximité du quartier de La Défense.

La vitesse de croisière du Zeppelin propulsé à l’hélium sera située aux alentours des 80 à 140km/h. Mais les conditions métrologiques devront permettre le voyage, avec une visibilité d’au moins 5 000 mètres et que les vents ne soient pas supérieurs à 30km/heure: « soit 96% à 97% des jours de l’année » estime Eric Lopez, le président d’Airship qui espère proposer entre 8 et 10 vols quotidiens.

Les premiers passagers devraient pouvoir embarquer pour juillet 2013 juste après le prochain salon du Bourget. Il faudra s’acquitter de la somme de 400€ pour le voyage. Si la somme peut paraître importante, Airship profitera des 27 millions de touristes annuels de la capitale prêts à dépenser une somme pour un vol unique comparable à un survol en hélicoptère.

Question sécurité, elle est totale assure Eric Lopez : Contrairement à ses débuts ou à certains modèles actuels le Zeppelin est gonflé à l’hélium et non plus à l’inflammable hydrogène. De plus sa structure sera constituée en aluminium et carbone.

La toute jeune société Airship créée en 2011 avec des fonds familiaux et privés prévoit de louer le dirigeable jusqu’en 2015 à la société Zeppelin. Passer cette date Airship acquerra un modèle pour un montant de 16,8M€. Airship mise sur la vente des tickets des excursions mais aussi sur des offres de voyages pour des repas, cocktails, mariages, réunions… L’immense enveloppe d’un millier de mètres carrés pourrait également servir de support publicitaire et de sponsoring pour permettre des revenus supplémentaires.