Un mini marché de Noël sur l’Esplanade de La Défense

A quelques centaines de mètres du plus grand marché de Noël d’Ile-de-France se tient sur l’Esplanade de La Défense l’un des plus petits marchés de Noël de France.

Le petit marché de Noël de l'Esplanade de La Défense - Defense-92.fr

Alors que se tient le plus grand marché de Noël d’Ile-de-France depuis 20 ans sur le Parvis de La Défense, non loin de là, à l’extrémité de l’Esplanade est organisé pour la première année ce qui est sans doute le plus petit des marchés de Noël de France.

Sur l’Esplanade de La Défense en face de la tour CB 21, tout près du bassin Takis trônent trois petits chalets en bois. Mais contrairement au marché du Parvis de La Défense, ces petits chalets sont occupés par des commerçants du secteur et plus précisément par ceux de la galerie de l’Esplanade. Les restaurants Duke et Ma Bento ainsi que le caviste Apogé ont tous les trois choisi de tenter l’expérience de cette première.

Une expérience qui semble être regrettée par le patron de Duke qui vend des gaufres, des boissons chaudes, des bières et du vin chaud. « Je n’ai vendu qu’un thé à la menthe le premier jour, soit un chiffre d’affaire de deux euros » se lamente t-il espérant que les jours suivants soient meilleurs, mais s’interrogeant tout de même sur l’intérêt de rester jusqu’à la fin. Chez son voisin, le restaurant japonais Ma Bento, si la première journée a été guère meilleure -seuls deux menus vendus-, la seconde journée, celle du mercredi 26 novembre a été plus positive « J’ai vendu une vingtaine de menus » nous confie Francis le gérant qui estime qu’il faudrait un marché plus grand pour attirer la foule. Un avis largement partagé par Sylvain et Christophe, les deux gérants d’Apogé, proposant sur leur stand vins et toasts de foie gras qui imaginent un immense marché de Noël s’étendant tout le long de la dalle de La Défense jusqu’au Pont de Neuilly. Quand à la suite de cette première édition de ce mini marché, les deux hommes sont très optimistes: pour eux c’est avant tout un moyen de faire connaître leur boutique au plus grand nombre.

Ce mini marché organisé conjointement par Defacto, l’établissement de gestion de La Défense et Codecom l’organisateur du marché du Parvis de La Défense, se déroule jusqu’au vendredi 26 décembre. Il est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 20h.

En 2003 Codecom, l’organisateur du Marché de Noël de La Défense, avait déjà tenté l’expérience en installant une vingtaine de chalets en bas de l’Esplanade, mais en vain. Faute de fréquentation l’expérience, n’avait jamais été renouvelée jusqu’à cette année.