Un Harlem Shake sur le Parvis de La Défense

Un Harlem Shake sur le Parvis de La Défense

C’est le nouveau mouvement phénomène à la mode ces derniers jours:  le « Harlem Shake » fait des émules en France. Un « Harlem shake » est une vidéo présentant un groupe de personnes, souvent vêtues de costumes, dansant de manière loufoque sur le morceau » Harlem shake » du compositeur de musique électronique Baauer durant un cours instant. Si le phénomène se concentre principalement sur les lieux de travail, des internautes ont décidé d’en organiser un sur le Parvis de La Défense le vendredi 1er mars 2013 à 18h.

Le rendez-vous était donné sur une page Facebook, créée pour l’occasion. Sur les quelques 1 481 personnes fans de la page, seule une centaine -principalement des adolescents- ont répondu à l’appel et certains sont venus costumés. Les organisateurs ont ainsi filmé cette sorte de « chorégraphie » qui ne ressemblait pas à grand chose, il faut le dire pour la mettre sur Youtube.

Le rassemblement, sur le principe d’une flash mob, qui n’était pas déclaré en préfecture n’a pas été au goût du commissariat de La Défense qui l’a découvert en pleine action. Si les forces de l’ordre ont attendu le dispersement des jeunes pour éviter que la situation ne dégénère, ils ont contrôlé les organisateurs du groupe.