Les pompiers promettent de mettre le « feu » pour la fête nationale

L'affiche du bal des pompiers 2012

Comme dans toute la France, cette année encore le parvis de La Défense se transformera le temps d’une soirée en dancefloor animé par les pompiers des casernes de Puteaux et Courbevoie pour célébrer le 14 juillet. L’ensemble des animations y compris le bal se dérouleront le vendredi 13 juillet 2012. Cette année, outre le bal, les soldats du feu présenteront de 14h à 18h différents ateliers répartis sur plusieurs emplacements à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte dédiée au bal qui aura lieu le même soir de 18h à 2h du matin.

Trois ateliers seront proposés au public : Entre 14h et 18h sur la place de La Défense, la grande échelle sera déployée. Accompagné d’un sapeur-pompier, vous pourrez gravir les barreaux de l’échelle qui peut atteindre 30 mètres.

Au pied de l’Arche, entre 16h et 18h les pompiers réaliseront des démonstrations de désincarcération d’un véhicule avec la présentation des phases successives de l’opération, de l’approche de la victime, à la protection incendie, au balisage de l’intervention et à la découpe du véhicule pour effectuer la « cueillette » en toute sécurité du conducteur blessé..

Dans l’enceinte du bal, qui se situera au centre du parvis, entre 14h et 18h les deux brigades de Puteaux et Courbevoie exposeront leurs matériels utilisés quotidiennement dans la lutte contre les sinistres, pour l’assistance et le secours aux personnes.

Dès 18h, les festivités pourront commencer, elles dureront jusqu’à 2h du matin. Le bal populaire sera animé cette année par DJ Andreas. Cette manifestation est organisée en partenariat avec Defacto, le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la ville de Puteaux et elle est financée par la vente des tickets de tombola. L’entrée est gratuite mais un « tonneau » est disponible à l’entrée pour les personnes souhaitant soutenir l’œuvre sociale des sapeurs-pompiers de Paris. Des stands de vente de boissons et de restauration seront également présents à l’intérieur de l’enceinte du bal.