Le ballet aérien pour le 14 juillet passionne toujours

Des milliers de personnes se sont réunies du pont de Neuilly jusqu’au toit de la Grande Arche pour admirer le passage des avions et hélicoptères en ce 14 juillet.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté au défilé aérien du 14 juillet 2018 à La Défense - Defense-92.fr

Pour contempler le passage des avions et hélicoptères lors du défilé du 14 juillet c’est toujours l’un des lieux de rendez-vous idéal pour les amateurs. Cette année encore plusieurs centaines de personnes se sont massées du pont de Neuilly jusqu’au parvis de La Défense mais aussi pour admirer le défilé aérien lors de son passage le long de l’axe historique.

Au-dessus du pont de Neuilly, à plus d’une demi-heure du début des festivités, les nombreux photographes amateurs, passionnés d’aviation ou de photos trépignent d’impatience et font leurs derniers réglages. Soudain à 10h30 précises les voilà ! Les neuf Alfajet de l’Armée de l’Air et leurs traditionnels fumigènes aux couleurs du drapeau français ouvrent le bal avec cependant un petit couac : l’un des trois fumigènes -celui de gauche- devant être bleu était en fait rouge suite à une erreur de mise en place, explique l’Armée de l’Air. Mais passons ! le show est quand même lancé et les soixante-quatre avions et 29 hélicoptères surgissent de la skyline du quartier d’affaires.

« Je suis venu ici pour mon petit-fils qui habite en province et qui n’a jamais vu çà », confie Serge qui a choisi de s’installer au-dessus du Pont de Neuilly. Un show que le petit Tristan, 11 ans semble avoir très apprécié dont le passage des Rafale : « Je suis intéressé par les avions et les militaires ».

Si beaucoup étaient au sol, d’autres ont préféré prendre un peu de hauteur pour découvrir le défilé. Alors que jusqu’à présent seuls quelques privilégiés avaient leur accès au sommet des tours de La Défense pour voir passer les engins de plus près, cette année encore il était de nouveau possible de grimper sur le Toit de l’Arche où des animations festives étaient proposées sur le pont promenade et son belvédère.

Un choix qu’ont fait un millier de personnes. « Le point de vue est exceptionnel ; c’est la première fois que je monte ici, on les voit très très bien ; ils volent super bas avec le temps qu’il fait, c’était top », lâche François, un strasbourgeois passionné d’aviation, venu spécialement pour l’occasion. Céline et Ariane ont également opté pour ce rooftop parfaitement aligné le long de l’axe historique : « On est venu ici pour être le plus près possible, le point de vue est magnifique ».