Le département des Hauts-de-Seine lance les inscriptions pour le concours de “Jazz La Défense”

Les inscriptions pour la 40ème édition du concours "Jazz La Défense" ont été lancées par le département des Hauts-de-Seine, l’organisateur du festival.

La Défense Jazz Festival en 2016 - Defense-92.fr

Le festival soufflera cette année ses quarante bougies. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine vient de lancer son appel à candidatures pour le concours national de “Jazz de La Défense” dans le cadre du festival La Défense Jazz Festival. Les candidats ont jusqu’au 17 mai 2017 pour envoyer leur dossier.

Ce concours organisé en marge du festival musical qui se déroulera cette année du 19 au 25 juin sur la place de La Défense, a vocation à permettre le soutien et le développement de la carrière d’un groupe et d’un instrumentiste jazz par l’octroi de prix financiers. Il est ouvert aux groupes et artistes émergents de la scène du jazz de tous âges et de toutes nationalités, résidant en France.

Sur six groupes ou artistes présélectionnés deux seront désignés lauréats

Les candidats doivent présenter un répertoire de compositions et/ou de standards, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins trente minutes. Les six groupes sélectionnés se produiront sur la scène du festival les 21 et 22 juin pour un concert d’une trentaine de minutes. A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné bénéficiera d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury, composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs spécialisés dans le jazz. A la fin de ces entretiens individuels, le jury délibèrera pour choisir les deux lauréats du concours.

Les lauréats du “Prix de groupe” et du “Prix d’instrumentiste” recevront respectivement 5 000 euros et 1 500 euros en aides professionnelles.

Depuis sa création le jury a déjà récompensé un grand nombre de leaders de la scène française dont Laurent Cugny, Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Le Collectif Mû, Erik Truffaz, Fro Trio et plus récemment Groove Catchers ou encore Anne Quillier Sextet. L’année dernière c’est Gauthier Toux Trio qui a été salué par le “Prix de groupe” et Alexandre Perrot, contrebassiste du groupe Lande, le “Prix d’instrumentiste”.