Un camion de pompiers américain pour présenter le détecteur de fumée « high tech » de Nest

A quelques jours de l’entrée en vigueur de la loi obligeant chaque foyer à être équipé d’un détecteur de fumée, la marque Nest était de passage à La Défense, mercredi 25 février pour présenter son modèle « high tech ».

L'animation de Nest sur la place de La Défense le 25 février 2015 - Defense-92.fr

Sur la place de La Défense, aux côtés des camions de gendarmes mobiles venus surveiller le centre commercial des 4 Temps après les menaces d’attentats, stationnait un véhicule de protection qui n’est pas passé inaperçu. A quelques jours de l’entrée en vigueur de la loi obligeant tout les foyers français à s’équiper d’un détecteur de fumée, la marque de domotique Nest née en 2010, devenue filiale de Google en juin 2014 –qui n’a que deux produits à son catalogue, le détecteur de fumée et un thermostat- est venue dans le quartier d’affaires pour séduire les derniers retardataires. Et son passage de quelques heures à La Défense le mercredi 25 février dans le cadre de sa tournée française a été remarqué par les passants. Nest a choisi pour sillonner le pays d’utiliser un camion de pompiers américain aux couleurs de sa marque, bleu clair et blanc, décoré par West Coast Customs, célèbre pour avoir participé à l’émission américaine de MTV « Pimp My ride »

Durant sa courte escale entre 14h et 18h, Nest a présenté son modèle « hight tech » de détecteur de fumée connecté. Si le prix de 109 € peut paraître exorbitant, l’entreprise le justifie  par ses caractéristiques. En plus de sa fonction première de détecter toutes fumées, le petit boitier, au look « desing » est capable de détecter les émanations de monoxyde de carbone qui causent la mort de 300 personnes par an en France. Chaque année se sont quelques 800 personnes qui perdent la vie en France dans des incendies domestiques et 10 000 autres sont blessés. Et pour vous prévenir quand ça va mal, pas de bruits stridents, une voix vous délivre un message pour vous informer de la nature du problème en cours et de sa localisation. Le message est accompagné de signaux lumineux de différentes couleurs pour chaque type d’ incident. En cas d’absence, le détecteur, connecté au wifi vous alerte directement sur votre smartphone via une application. Pour ceux qui auraient beaucoup de pièces et souhaiteraient s’équiper lourdement, Nest propose de connecter jusqu’à 16 détecteurs.

L’obligation pour chaque foyer d’être équipé d’un détecteur de fumée est pour le 8 mars prochain. Pour les locataires, le coût du boitier incombe aux propriétaires. Les gros bailleurs sociaux devraient bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’au 1er janvier 2016.