L’Epadesa lance une consultation de conception urbaine et d’assistance à maitrise d’ouvrage pour les quartiers Gallieni et Michelet

L'aménageur vient de lancer une consultation de conception urbaine et d'assistance à maitrise d'ouvrage pour le secteur Nord-Est de Puteaux qui intègre les quartiers Gallieni et Michelet à La Défense.

Les quartiers Gallieni et Michelet en février 2017 - Defense-92.fr

Nés dans les années 70 et 80 les quartiers Michelet et Gallieni implantés sur le territoire de Puteaux doivent faire d’ici les prochaines années l’objet d’une mutation urbaine. L’Epadesa, l’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche vient de lancer une consultation de conception urbaine et d’assistance à maitrise d’ouvrage pour ces deux quartiers.

“Ce secteur constitue l’une des dernières grandes opportunités de développement entre la dalle de La Défense et la Ville de Puteaux” explique l’aménageur pour qui un projet ambitieux est nécessaire afin de l’inscrire dans le reste du quartier d’affaires et dans la ville de Puteaux autour d’un boulevard circulaire “apaisé et plus urbain”.

Un développement général du projet prévu sur sept années

Cette mission a pour objet la conception urbaine globale de ce secteur, la définition de prescriptions urbaines, programmatiques et architecturales qui en découlent ainsi que l’élaboration du programme d’espaces publics. De plus, la mission comporte un volet d’assistance auprès du maître d’ouvrage dans le suivi de la qualité des projets immobiliers et d’espaces publics, ou encore dans la définition de besoins pour de nouvelles études à mener afin de permettre le développement général du projet prévu sur sept années.

A travers ce marché, l’Epadesa souhaite se doter de compétences pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes, programmistes, ingénieurs,…) pour offrir un nouveau visage à ces deux quartiers de La Défense, à travers une dimension urbaine “affirmée et une programmation nouvelle”.

Une mutation du quartier Michelet qui vient de débuter depuis quelques mois avec notamment le projet immobilier de la foncière Eurosic qui prévoit la rénovation d’un immeuble en bordure du circulaire. L’immeuble “Carré Michelet” qui fait actuellement l’objet d’une importante restructuration par le cabinet d’architecte Crochon Brullmann et le groupe de BTP Eiffage offrira à l’horizon 2018 environ 37 000 mètres carrés de bureaux.