Et si la Métropole du Grand Paris redonnait vie à l’école d’architecture de Nanterre, aujourd’hui à l’abandon ?

La seconde édition de l’appel à projets d’ "Inventons la Métropole du Grand Paris" a été dévoilée ce jeudi. L’école d’architecture de Nanterre à l’abandon depuis 2004 est candidate.

L'ancienne école d'architecture de Paris La Défense est laissée à l'abandon depuis juillet 2004 - Defense-92.fr

Depuis l’été 2004 le bâtiment est laissé à l’abandon. Aujourd’hui en proie aux pilleurs, tagueurs, casseurs et urbexeur, l’ancienne école d’architecture de Nanterre située à quelques pas de La Défense en bordure du parc André Malraux pourrait peut-être s’offrir un nouvel avenir ou alors tout simplement disparaître…

La marie de Nanterre vient en effet de proposer ce site ainsi que celui du CASH (Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers) pour la deuxième édition de l’appel à projets d’ « Inventons la Métropole du Grand Paris », présentée ce jeudi au Mipim, le salon international des professionnels de l’immobilier à Cannes (06). Trente villes d’Île-de-France ont proposé quarante-trois sites. L’objectif de cette opération est d’offrir des nouveaux lieux à aménager. Les terrains sont alors cédés par les communes et les territoires aux promoteurs qui doivent développer des projets innovants. Une première sélection sera faite par le jury en septembre et les lauréats définitivement connus en mai 2019.

En septembre dernier l’Etat propriétaire de cette école d’architecture construite dans les années 70 avait mis en vente le bâtiment pour la somme rondelette de 13 millions d’euros. Inquiet Serge Kalisz, le fils de Jacques Kalisz co-architecte avec Roger Salem avait exprimé son inquiétude de voir le bâtiment détruit par un repreneur.