Donnez votre avis sur l’avenir des Groues à Nanterre

Jusqu'au 8 janvier 2016 la mairie de Nanterre et l'Epadesa organisent une concertation publique pour l'avenir du secteur des Groues qui d'ici 2030 doit complètement se métamorphoser.

Le quartier des Groues - Bing

D’ici 2030 le quartier des Groues à Nanterre se sera complètement métamorphosé. Bureaux, logements, équipements publics, commerces,… ce territoire de 76 ha situé à l’arrière de La Défense va connaitre dans les années à venir de profonds changements.

Pour aménager ce vaste espace, la ville de Nanterre souhaite y construire d’ici dix ans 5 000 logements décomposés en 30 % de logements sociaux, 20 % d’intermédiaires et 50 % en accession libre. 200 000 m² de bureaux viendront alimenter le programme avec également la construction de commerces, d’écoles et différents services. Ce vaste programme qui sera développé en grande partie par des promoteurs et investisseurs privés sera accompagné par l’accès d’une gare de la ligne E du RER prolongée vers Mantes la Jolie en 2020 et de la ligne 15 du Grand Paris entre 2025 et 2027. Actuellement en plus des différents entrepôts et entreprises, quelques 300 habitants vivent aux Groues

L’opération d’aménagement qui va être menée par l’Epadesa et la mairie de Nanterre est soumise à une concertation publique jusqu’au 8 janvier 2016. Pendant deux mois chacun pourra découvrir le projet en échangeant avec ses responsables durant plusieurs rendez-vous et en donnant son avis. Trois débats “hors les murs” sont organisés le vendredi 6 novembre de 12h à 14h au marché Charles de Gaulle à Nanterre, le samedi 7 novembre de 9h à 13h au marché Pablo Picasso et le dimanche 8 novembre de 9h à 13h au marché Centre. Une marche “exploratoire pour tous” est programmée le samedi 14 novembre au départ du siège de l’Epadesa à 9h (place Nelson Mandela) avec une visite commentée des Groues. Par ailleurs des ateliers de travail se dérouleront avec les entreprises le jeudi 26 novembre à 12h au siège de l’Epadesa, puis avec les habitants le mardi 1er décembre à 18h30 et enfin avec les habitants et entreprises le mardi 8 décembre à 18h30. Une grande réunion publique viendra clôturer cette concertation à l’Epadesa le jeudi 7 janvier 2016 à 19h.

Une exposition sur le projet des Groues où chacun peut donner son avis et ses idées est organisée dans le hall de l’immeuble Via Verde, le siège de l’Epadesa à Nanterre (du lundi au vendredi de 9h à 18h), à la mairie de Nanterre (aux horaires de la mairie) et à l’Agora de Nanterre (aux horaires d’ouverture au public). La ville et l’aménageur ont également mise produit une lettre sur le projet avec un formulaire à renvoyer à l’aménageur pour y exprimer son avis.