Defacto présente la mue des terrasses Boieldieu au travers d’une exposition

Au printemps 2016 Defacto lancera le chantier de rénovation des terrasses Boieldieu. Il faudra alors deux ans à l’établissement pour métamorphoser cet espace de 16 000 m² datant du milieu des années 70.

Le projet des Terrasses Boieldieu - Defacto

A quelques mois du lancement du vaste chantier de transformation (au printemps 2016) des terrasses Boieldieu dans le quartier du même nom, Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense présente le projet par une exposition. Cinq panneaux installés près des escalators permettant d’accéder au jardin Boieldieu ont été installés. Ils présentent avec des plans, des images et des descriptions ce à quoi ressemblera d’ici deux ans cette partie du quartier qui date du milieu des années 70. Des prototypes de dalles (dalles de circulation en béton lissé et dalles de transition avec les espaces verts en béton matricé) sont également présentés ainsi que  quelques essences végétales.

Defacto va revoir en profondeur les 16 000 m² de dalles des terrasses du quartier avec un réaménagement paysager qui sera marqué par une remise à niveau d’une partie de la zone et la création d’une passerelle piétonne reliant le quartier à l’axe central surplombant l’actuel patio dont les dimensions seront réduites. Cette passerelle permettra aux passants de contourner le centre commercial des 4 Temps la nuit durant sa fermeture, avec un plus grand confort. Un nouvel ascenseur, qui fait défaut aujourd’hui sera construit pour permettre une liaison entre les terrasses et le jardin Boieldieu. L’étanchéité, l’éclairage, la signalétique seront également revus avec une large place faite aux végétaux où de nombreuses espèces doivent être plantées en plus des 80 arbres qui seront arrosés par un système de recyclage de l’eau de ruissellement par filtration et épuration. En tout 3 467 m² seront ainsi plantés.

L'exposition sur le projet des Terrasses Boieldieu - Defense-92.fr

L’exposition sur le projet des Terrasses Boieldieu – Defense-92.fr

Cette mue a été confiée par le gestionnaire de La Défense au bureau de paysages Empreinte qui s’est associé avec l’architecte urbaniste Pierre Gangnet. Yingenierie assure la technique associée tandis que LEA est l’éclairagiste associé et l’Atelier Volant se charge de la scénographie.

Le but du gestionnaire de La Défense sera de faire vivre le quartier à l’issue des travaux avec notamment la présence ponctuellement de food-trucks. Mais plus largement ces travaux seront les prémices du projet de la Rose de Cherbourg mené par l’Epadesa (l’aménageur de La Défense Seine-Arche) pour les prochaines années. L’établissement prévoit de transformer en partie l’actuel échangeur du boulevard circulaire en promenade urbaine et la construction de la tour de bureaux Hekla de l’architecte Jean Nouvel et des investisseurs AG Real Estate et Gecina. Le programme sera complété par une résidence étudiante au pied de la tour. A terme le quartier Boieldieu deviendra alors une liaison directe en créant une continuité entre la Rose de Cherbourg et le Parvis de La Défense en complément de l’actuelle jonction par la place des Degrés et les 4 Temps.

Le plan de masse des Terrasses Boieldieu rénovées - Defacto

Le plan de masse des Terrasses Boieldieu rénovées – Defacto