Defacto lance la métamorphose du quartier Boieldieu

Le quartier Boieldieu va entamer trois ans de travaux. En 2017, Defacto aura transformé une partie de ce quartier datant des années 60.

La Terrasse Boieldieu en février 2015 - Defense-92.fr

C’est le plus ancien quartier de La Défense. Sorti de terre dans dès les années 60, le quartier Boieldieu, implanté sur le territoire de Puteaux est l’un des secteurs de La Défense les plus peuplés. Devenu vieillissant, le quartier va subir une importante mutation durant les trois prochaines années. Defacto, l’établissement de gestion du quartier a lancé depuis quelques semaines les travaux de rénovation. Espaces verts, éclairage, signalétique, accessibilité, … tout devrait être revu. Ce début des travaux succède à une vingtaine de réunions de concertation organisées par l’établissement avec les habitants du quartier, les associations de commerçants, les propriétaires de tours de bureaux et la ville de Puteaux. « Il s’agit d’une étape essentielle. Nous avons présenté la maquette du projet et recueilli les avis et attentes des usagers » explique Léa Benvenuti, chef du service développement de Defacto.

Dès le 28 février débuteront les travaux de la création d’un double ascenseur et d’un nouvel escalier pour permettre de relier la rue Jean Moulin au quartier Boieldieu. Menée par l’entreprise Colas, cette première phase du chantier devrait s’achever à l’automne 2015.

La rénovation de la terrasse Boieldieu, qui surplombe le jardin démarrera quant à elle fin 2015, pour une durée de deux ans.

La tache sera longue, puisque Defacto va revoir en profondeur les 16 000 m² de dalle du quartier avec le réaménagement paysager, la réfection de l’étanchéité, l’éclairage, la signalétique, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec la mise en place de deux nouveaux ascenseurs permettant une liaison entre la terrasse et le jardin Boieldieu, la création d’une passerelle piétonne reliant le quartier à l’axe central. Cette passerelle permettra aux passants de contourner le centre commercial la nuit avec un plus grand confort. Le but du gestionnaire de La Défense sera de faire vivre le quartier à l’issue des travaux avec notamment la présence ponctuellement de food-trucks. L’inauguration de ce nouveau quartier est projetée pour 2017.

Depuis 2014, Defacto a lancé plusieurs chantiers majeurs avec la rénovation du parc Diderot et l’entrepont Corolles. Ce programme de rénovation devrait se poursuivre dans les prochaines années avec la rénovation de l’ensemble des entreponts de La Défense.