4.5 C
Courbevoie
mercredi 28 janvier 2026
- Publicité -

Paris La Défense acte trois nouveaux projets immobiliers dans le secteur du Croissant à Nanterre

Ces opérations mixtes et bas carbone doivent permettre la création de près de 300 logements, d’équipements publics et de commerces, livrés à l'horizon 2029.

La poursuite du réaménagement du secteur du Croissant se confirme. L’établissement public Paris La Défense a annoncé ce mardi avoir signé trois promesses de vente portant sur autant d’emprises foncières dans le secteur du Croissant, au sein de la ZAC Seine-Arche, à Nanterre. Ces trois programmes immobiliers vont notamment venir remplacer un ancien énorme parking aérien. Cette avancée s’inscrit dans un programme global aujourd’hui réalisé à environ 80 %, avec près de 3 400 logements déjà livrés et plus d’une centaine d’hectares d’espaces publics créés.

Dévoilées en mars 2025, ces trois nouvelles opérations bas carbone représentent environ 22 000 mètres carrés de surface de plancher et prévoient la construction de près de 300 logements, complétés par des équipements publics, des commerces et des espaces de services. Elles s’inscrivent dans une démarche environnementale exigeante, visant notamment l’atteinte du seuil 2028 de la réglementation environnementale RE2020, le niveau 2 du label Bâtiment biosourcé et la certification NF Habitat HQE territorialisée selon la charte de la ville de Nanterre.

Le premier projet (Lot G) est porté par Care Promotion, Demathieu Bard Immobilier et Coopimmo, avec une conception assurée par Hardel Le Bihan Architectes. Il comprend trois bâtiments de neuf à treize étages, totalisant 10 422 mètres carrés de surface de plancher. L’ensemble accueillera 145 logements, répartis entre 68 logements en accession libre, 59 logements locatifs intermédiaires et 18 logements en bail réel solidaire. Deux locaux commerciaux (dont l’investisseur est Cristal), une salle de quartier destinée à la ville de Nanterre, ainsi qu’un espace de coworking viendront compléter le programme, dont la livraison est prévue à la mi-2029.

Le lot G – Hardel Le Bihan Architectes

Le deuxième projet (Lot M), également développé par Care Promotion, Demathieu Bard Immobilier et Coopimmo, est signé par l’agence Brenac & Gonzalez et Associés. Il prévoit la réalisation de quatre bâtiments, dont deux de sept étages et deux de trois étages, pour une surface totale de 7 174 mètres carrés. Le programme comprend 81 logements, mêlant accession libre (49 logements) et bail réel solidaire (32 logements), ainsi qu’un gymnase destiné à la ville de Nanterre. La livraison de l’ensemble est également annoncée pour la mi-2029.

Le lot M – Brenac & Gonzalez et Associés

Le troisième projet (Lot K) est porté par Linkcity et conçu par l’agence Le Penhuel & Associés. Il prévoit la construction d’une résidence intergénérationnelle NEOZ de 4 781 mètres carrés, comprenant 85 logements locatifs intermédiaires avec services, ainsi qu’un commerce à vocation alimentaire d’environ 300 mètres carrés. Cette opération vise notamment la certification BiodiverCity et une livraison à la fin de l’année 2028.

Le projet du lot K – Le Penhuel & Associés / Linkcity

Enclenchée il y a une dizaine d’années, l’opération du secteur du Croissant a débuté avec la livraison du programme immobilier Altana, livré en 2019, et l’installation d’une annexe de l’établissement d’enseignement supérieur du pôle Léonard de Vinci.

Cette seconde phase va ainsi reposer sur un programme mixte associant logements, équipements publics et commerces, avec l’objectif de renforcer l’attractivité du quartier et de mieux le connecter aux secteurs voisins, ainsi qu’au parc André Malraux. Piloté par l’agence MGAU, Atelier Jours et le bureau d’études OGI, le projet d’aménagement prévoit une végétalisation accrue, la requalification des cheminements piétons, l’élargissement des trottoirs, la création de pistes cyclables et de nouveaux espaces verts.

Lot G (1), lot M (2) et lot K (3) – Air Images
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles